Lynn Millette


Expérience intérieure

2003-2007

 

sans_titre_2007

 


Je m'interroge parfois sur mon corps, cet organisme duquel je perçois le monde extérieur. Dans ma tête se logent toutes mes connaissances que j'interpelle au besoin et enfouis sous ma conscience sont tous les moments dont j'ai vécu dans ma vie. Je sais que certains souvenirs, n'arriveront jamais à percer la surface de ma conscience et demeureront pour moi, source mystérieuse de mon passé. Je crois que ma profonde envie de me souvenir, nourrit mon désir de créer.

En tant qu'artiste, je traduis sur la toile ce que mes sens saisissent du monde extérieur et je peins des images  de ce qui  se répercute dans mon corps et mes pensées. La corrélation simultanée entre ma perception intérieure et celle qui perçoit tout ce qui se manifeste à extérieur sont ce qui me préoccupe. L'instant-même de perception fait en moi des traces sensibles du moment qui passe. J'exprime sur la toile les formes et surfaces que je ressens mais ne peux voir.

Dans le quotidien, la pensée erre aisément entre le passé et le futur, mais l'organisme, lui, demeure incessamment dans le présent. Tandis que le raisonnement humain semble bien à part du reste monde naturel. Le corps est visiblement engagé dans les cycles de la vie.Tout comme la feuille fixée à la branche qui un jour devra tomber, mon corps aussi s'expirera. 

la surface même de la toile devient pour moi, endroit de connexion et d'intersection entre files et câbles par lesquels sont traduites des qualités d'états physiques, tels que; tension, décontraction, ou pression, s'ajoutent à ceci d'autres phénomènes humains comme l'intuition, la projection et le rêve.

Lynn Millette, 2006

retour