back home  
 

Road Trip: Back Home (2015)
1.73 x 2.32 m

 
  back home  
 

Road Trip: Going Home (2016)
1.73 x 2.32 m

 
  back home  
 

Road Trip: Mégantic (2016)
127 x 251 m

 
  back home  
 

Road Trip: Roadkill (2017)
1.47 x 2.51 m

 
     
     
     
     
Roadtrip

Je travaille sur un ensemble de peintures où j’abords l’imagerie double qui se produit simultanément dans l’esprit et par les yeux. Par l’entremise de photographies prises en voiture par un après-midi de neige mouillée vers la fin d'un novembre, j’ai découvert des moyens d’exprimer le mariage du passé et du présent sur une même surface grâce à la peinture. Alors que je visite les lieux de mon enfance, des souvenirs puissants me touchent beaucoup. Mes yeux saisissent le décor familier d’aujourd’hui alors que des souvenirs d’événements vécus pendant l’enfance surgissent – et tout ceci se combine pour produire un sens significatif.

Je travaille à partir de photographies sombres et floues de la campagne des Cantons de l’Est prises depuis une voiture. Il y avait des photos de paysage aléatoire avec des fermes modestes, des véhicules stationnés, des clôtures et barrières, j’ai constaté que la qualité foncée de mes images se fondait bien sur un arrière-plan noir. Je me servirai des éléments très foncés, comme les arbres, les ombres et les forêts, comme d’un médium pour représenter une « autre » surface, sur laquelle je peins au contour blanc. comme si les paysages étaient peint sur acétate et que les contours était dessinés de craie blanche sur tableau noir.

Mon intention est de définir dans mes oeuvres l’ expérience du croisement entre le passé et le présent vécu dans un même moment. Selon moi, cette œuvre fait converger la conscience et les expériences de la vie quotidienne que nous avons en commun. Inévitablement, les souvenirs émergent de ce que les yeux et l’esprit combinent aux expériences vécues alors que l’on reprend contact avec nos racines. (2015)

Retour