Roadtrip

En faisant référence aux photos que j'ai prises d'une voiture, un après-midi humide et neigeux, j'ai peint des scènes où j'exprime la fusion de mon expérience du présent et de mes souvenirs qui apparaissent simultanément.

J'ai fait la distinction entre l'appareil photo de type analogue, qui prend un paysage en mouvement, et celle d'un appareil numérique qui saisit en plusieurs sections l'action dans l'image même. Pour moi, la photographie numérique crée des flous et des effets aléatoires qui offrent un potentiel d'expression qui porte la conscience du temps actuel. Je peins sur un fond noir des scènes inspirées de paysages ruraux des Cantons de l'Est. On y trouve des véhicules stationnés, des fermes et des villages. Bref, tout ce que l'on peut voir en route dans ces lieux où j'exprime souvenirs et expériences vécues dans la culture particulière qui règne en ces lieux.

Les routes et la forêt se trouvent dans les zones noires de mes tableaux, tels que représentés dans mes photos ressources. Par exemple, dans mon œuvre Road Trip : Going Home, le paysage ne fait que la moitié de l'image; le reste représente une route nouvellement pavée où l'on aperçoit des enfants sur des balançoires. Dans ces zones noires, je peins en lignes de contour blanches des personnages connus de tableaux historiques, d'autres figures ou des éléments de ma pensée, de mes souvenirs, qui ajoutent et modifient le sens des mes images pour représenter, à ma manière, une existence où le corps en temps réel et l'esprit, qui parfois voyagent dans le temps, s'entremêlent et offrent une expérience révélatrice.

Mon intention est de définir, dans mes œuvres, l'expérience du croisement entre le passé et le présent vécu dans un même instant. Selon moi, ce projet fait converger la conscience et les expériences de la vie quotidienne que nous avons en commun. Inévitablement, les souvenirs sont créés à partir de ce que les yeux et l'esprit lient aux expériences vécues alors que l'on reprend contact avec nos racines.

Je considère mon travail comme étant de nature expérimentale en ceci qu'il révèle un certain sentiment par la combinaison d'images d'une manière qui permet aux œuvres d'être interprétées de plusieurs façons différentes. Je crée des tableaux qui traduisent à la fois, sur le canevas, les souvenirs et le moment présent. Le corps demeure dans l'espace-temps actuel alors que l'esprit réfléchit et voyage.

Road Trip: Back Home (2015)
1.73 x 2.32 m

back home

Road Trip: Going Home (2016)
1.73 x 2.32 m

back home

Road Trip: Mégantic (2016)
127 x 251 m

back home

Road Trip: Roadkill (2017)
1.47 x 2.51 m

truckstop

Road Trip: Truckstop (2018)
1.73 x 2.32 m

dead end

Road Trip: Dead End (2019)
1.73 x 2.32 m

untitled

sans titre (2014)
1.73 x 2.32 m

untitled

sans titre (2015)
0.61 x 0.91 m