Lynn Millette

 

lynn

 

La peinture décrit la manière dont je vois les choses. Il va sans dire que je ne connais pas tout. Je ne vois pas l'entropie, les dimensions multiples ou le monde invisible que notre intelligence ne peut pas verbaliser. Nous en savons très peu à propos de l'esprit. Cela m'inspire à être pleinement consciente du monde qui m'entoure.

Plus je peins, plus tout me semble plus clair. Je fais partie de ce tout au même titre que la nature. Je produis quelque chose et alors que je suis dans le processus, il y a récursivité. Cette dernière occupe un échelon très bas dans l'échelle évolutive des systèmes. Dans sa plus simple expression, il s'agit d'une suite d'étapes individuelles qui font qu'une procédure se répète à l'infini. La seule innovation que l'on constate dans la nature est le vecteur du temps. Le temps laisse ses traces dans l'art par les canons de la culture. Notre curiosité et notre désir de connaissance deviennent la culture d'un moment. La création de mes peintures rend compte de ce qu'est le monde depuis mon point de vue, aujourd'hui. Selon moi, l'art nous révèle quelque chose à propos de nous-mêmes que nous ne connaîtrions pas autrement.

 

Lynn Millette a créé des oeuvres à base de matériaux traditionnels et médiatiques au fil de sa carrière. Elle a une compréhension détaillée en matières culturelles y compris en technologie, philosophie, psychologie, littérature et sciences humaines. Elle est aussi expérimentée en recherche ainsi qu'en écriture critique et analytique.

Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, y compris ses solos, Roadtrip (2019) à la Maison de la Culture Janine-Sutto à Montréal, Les Fenêtres sur l'eau (2013) à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, Expérience intérieure (2007), à la Galerie McClure et Sens vécu (2007), à la Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal. Elle a plus récemment participé à plusieurs expositions collectives, dont The Wrong epicenter à Valence, Espagne (2019), Pérégrination, un pavillon de la 4ième Biennale Wrong (2019), Uncommon à la galerie John B.Aird à Toronto (2019), Ana note sur notes (2012) à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et Inner Space / The Outer Place, Université Concordia (2008).

Lynn Millette est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts (Concordia), d'une maîtrise ès arts de l'UQAM et d'un doctorat de l'université Concordia. Elle a été boursière du Conseil des Arts du Canada et son travail est répertorié au Centre de l'art contemporain canadien. Ses peintures se trouvent dans plusieurs collections privées et publiques.

Lynn Millette vit et travaille à Montréal.

 

back | retour